mercredi 29 juin 2011

Et toi?

Quoi moi?..ah!...euh..non rien.

J'exagère peut-être mais à peine. Alors que quelques collègues de promo ou collègues stagiaires (quelques oui, pas tous, l'honneur est sauf) ont réussi à se dégoter un petit cdd pour septembre, parfois bien payé d'ailleurs, moi je trépigne. 

Pourtant, ce n'est pas la motivation qui manque, je suis actif : j'envoie des candidatures spontanées un peu partout, je prend contact avec des professionnels de certains secteurs pour savoir un peu plus ou je mets les pieds et je m'implique beaucoup dans mon travail en tant que stagiaire.

Je sais, je ne suis pas dupe, ça ne suffit pas, il y'a toujours le facteur chance, ou plutôt "concours de circonstances" qui joue son rôle. Bon ok, il y a peut-être eu des bruits de couloirs, quelques mots glissés subtilement en fin de réunion mais rien de véritablement concret

J'ai employé le verbe "trépigner" plus haut? ...je me mens à moi même, j'aurais du employer le verbe "jalouser"!


Toutefois, je ne perd pas espoir et je me concentre d'une part sur mon ultime stage et d'autre part, sur mon mémoire pour soutenir fièrement à la rentrée afin de montrer que oui! je suis motivé et passionné par ce métier et que oui! je sais de quoi je parle. Et toi?

mercredi 8 juin 2011

"A classer"

"A classer", ces quelques mots sur un dossier sont-ils le comble de l'archiviste?

A priori non, puisque c'est plus ou moins notre travail, du moins l'une de ses étapes. Oui mais voilà, quand le dossier en question à 10, 20, 30 ans ou plus! Que doit-on faire? 

Au nom de l'unité du fonds, du respect et de la retranscription de l'activité du producteur, ce "à classer" n'existerait pas à nos yeux. Un comble donc pour ce dossier qui pendant des années attendait, patientait, désespérait d'être enfin entre les mains d'une personne qualifiée pour s'occuper de lui.

Eh bien non.