mardi 20 mars 2012

XnView MP save my life.

Les archives numériques ou du moins numérisées (c’est pareil non ?), soulèvent de nouveaux problèmes. Ici, j’évoquerais surtout le cas des images déjà nommées stockées sur un disque dur mais pas toujours dans le bon ordre, c’est notamment le cas pour des photographies d’archives par exemple. Le fait que celles-ci soient déjà nommées oblige à effectuer un travail très, sinon trop méticuleux, de « renommage » au cas par cas. Ce qui s’avère en réalité être un véritable casse-tête et une perdre de temps importante.

Je me suis donc mis à la recherche d’un logiciel, gratuit, qui pourrait répondre à mes attentes et j’avais finalement sélectionné selon les descriptions lues sur le web : Picasa et XnView. J’ai donc harcelé pendant quelques jours l’administrateur informatique pour qu’il vienne m’installer tout ça vite fais puis miracle ! On toque à ma porte ! C’est lui tel un Messie ! Hop, en 5 minutes les deux softs sont installés, merci.

J’ouvre donc Xnview qui m’avait en plus été conseillé par un collègue. Effectivement, l’interface est simple, on peut, dans le même logiciel, renommer les images par lot, avoir les données EXIF des vues, avoir un aperçu mais…mais je n’arrive pas à déplacer mes vues sans avoir à les renommer.

Je désespère…pas trop quand même, j’ouvre « google », balance un tas de mots clef « glisser », « image », « dossier », « xnvieux…(arf)…xnview » et je tombe sur un forum dans lequel les « forumeurs » parlent d’un certain « XnView MP ».  Je m’informe, je me renseigne, je télécharge car en plus ce gratuiciel ne nécessite aucune installation. Je le lance, je tente de glisser une image avant une autre…MIRACLE ! Le deuxième de la journée, ça fonctionne !

Bref, ce logiciel multi-plateforme est hyper complet, c’est un XnView ++ ou MP…qui est destiné à remplacer le XnView classique (et qui me fait gagner du temps).

ça dépend...



1 commentaire:

  1. Whaou trop bien, merci des tuyaux. J'espère que tu nous relatera l'évolution de ta relation avec ce logiciel (si tu en es toujours content au bout de quelques mois d'utilisation)

    Quoi qu'il en soit, contente de te relire!

    Ton ancienne chef de stage!

    RépondreSupprimer