jeudi 21 juin 2012

Arriver au boulot


J’ai hésité à appeler cet article, « arriver au bureau » mais je pense que le mécanisme humain que je vais évoquer est remarquable dans tous les jobs et pas seulement « au bureau ».

Comme tous les matins j’arrive à l’heure…(ça arrive, bien sûr) et c’est assez amusant comme tous les matins je croise plus ou moins les mêmes personnes.

-          Le matinal bosseur : déjà là depuis une heure voire deux, il a l’air détendu et sympa (il l’est) mais c’est un acharné. Bref, si je ne lui dis pas bonjour, je ne me sens pas bien.
-          Le matinal hagard : lui c’est celui que tu soupçonnes de passer ses nuits au boulot, tu le croise errant dans les couloirs quand tu arrives, tu le vois surchauffer dans son bureau quand tu pars. Il te salut toujours de loin…
-          Le collègue familial : c’est celui qui fait le même travail que toi, tu as instauré une certaine confiance avec et tu sais que ce n’est pas toi qui va le croiser mais lui qui va venir te voir, dans tous les cas !
-          Mister Blague : soit barbu, soit moustachu, soit les deux, il a toujours le mot pour rire, il ne peut pas te dire bonjour sans vanner, il est cool !
-          Le fatigué : il ne dort jamais (c’est ce qu’il dit), se frotte le visage tout le temps, boit beaucoup de café et aimerait même consommer autre chose que du café pour retrouver de l’énergie.
-          Le fantôme : celui-là, il ne parle pas, même quand il te dit bonjour tu ne l’entends pas, d’ailleurs personne ne lui parle, mais il est là, mais d’ailleurs, il fait quoi au juste ?
-          Les « pauseurs » : ceux que tu croises à la pause mais que tu recroiseras plus du tout de la journée, échanges de « salut ça va », de « salut ça va » et de « hahaha »…
Et moi au fait ? Je suis qui ?

mercredi 6 juin 2012

J'suis dedans là?

Je n'arrive pas à savoir si je prend du plaisir ou si ma chevelure se meurt doucement. Ouais, je bosse depuis un peu plus d'une semaine sur le logiciel d'édition XML <oXygen/> et je vacille entre l'excitation de mes trouvailles pour améliorer mon travail et l'agacement envers ce langage XML qui parfois me rend dingue. 

Je vous rassure, ma folie ne va pas plus loin qu'un (ou plusieurs) "arrff mais m..... pourquoi il ne veut pas me lire ça!!" devant mon pc, accompagné d'un petit sursaut sur mon fauteuil qui me fait reculer de quelques centimètres en arrière (oui, mon fauteuil est sur roulettes de très bonne qualité d'ailleurs).

Ceci étant dit, j'aime, même par obligation, observer l'aperçu de mon boulot sur des "visionneurs" en ligne  ou "online viewer" comme disent les américains (myxmliaxmlgrid) pour me dire que finalement, ça à de la gueule et que c'est presque magique !

lundi 4 juin 2012

Petit à petit...

Aujourd'hui, lors d'une réunion à laquelle était représenté le Théâtre Dijon Bourgogne, les Archives municipales (où j'ai eu l'occasion de faire un stage) et la MSH où je travaille actuellement, j'ai eu la confirmation que j'allais participer à nouvelle mission archivistique. 

Outre la collaboration entre les trois organismes cités plus haut pour la numérisation d'un fonds d'affiches, je me suis rendu compte aussi que j'avais bien un pied dans le métier et que les réseaux se tissent assez vite. 
En rentrant chez moi, l'éponge à la main devant ma vaisselle, je réalisais qu'une responsable d'Archives municipales m'avait complimenté sur ma façon de travailler, que j'allais faire encore une fois partie d'un projet archivistique important (numérisation & valorisation).

Ce n'est pas facile à dire mais maintenant je n'ai jamais été si proche des 30 ans et jamais été si loin des 20. Je crois que j'ai du mal à réaliser que j'ai la vie d'un adulte et que petit à petit, l'oiseau fait son nid.