dimanche 23 septembre 2012

le grand public et les autres...

La mise à disposition des archives auprès des lecteurs pose non pas un problème, mais un dilemme, encore plus lorsque le projet de valorisation en aval est financé par un ministère qui ne jure que par "le grand public".

En fait le problème, ce sont les divergences de points de vue. Un fonds d'archives, même d'une institution tel qu'un théâtre ayant un rapport sinon avec le "grand public", avec un public, reste un fonds d'archives (obscur un peu). Si en plus, celui-ci est est valorisé via une plate-forme web, aussi moderne soit-elle, d'un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales, on se trouve déjà loin du "grand public".

On pourra créer du visuel en insérant ça et là des images, promettre de la visibilité en éditant quelques liens judicieux sur des sites internet d’institutions reconnues mais honnêtement, cela ne sera pas suffisant. Non car un fonds d'archives, même si c'est un fonds iconographique, il faut une raison pour le consulter et bien souvent, cette raison est scientifique.

Autrement-dit, entre là-haut et en bas, le discours restera différent, même si le travail effectué suit parfaitement le cahier des charges, le résultat désiré n'aboutira pas forcément. Un jour peut-être, là haut et en bas, s'accorderont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire