mardi 2 juillet 2013

Rideau

La presse écrite actuelle subie la crise, les difficultés financières de certains périodiques poussent ces derniers, soit à la restructuration totale : Le Monde, Le Figaro, Libération, soit à la cessation d’activité pure et simple : France-Soir…Cependant, si l’on croyait que les archives quant à elles, étaient tranquilles, on se fourrait le doigt dans l’œil.

Les Archives de la presse, au 51 rue des archives dans le 5ème arrondissement de Paris, ne sont plus. Après 20 ans d’existence c’est la fermeture, à mon goût prématurée, de la boutique incontournable pour tous les amoureux des vieux papiers, que ce soit journaux, revues, livres, affiches, etc.
Il y a certes les bouquinistes des bords de Seine, qui comme les peintres de Montmartre, ne font pas tous l’unanimité, mais tout cela n’équivaudra jamais à la boutique que j’aimais tant. Si je l’aimais tant, c’est aussi parce que celle qui la tenait n’est autre que ma tante alors ok, je ne suis et ne serai pas objectif du tout, carrément sentimental même.

Fini les détours nostalgiques par sa boutique et les pauses causettes devant son bureau, entourés par quelques Manufrance, Vogue et autres Elle.
Fini, les contemplations interminables des affiches d’antan, cinéma, pub, voyage, société, fini les rêveries.
Fini aussi, le dernier client flâneur, qui ne pense pas lui au 72 à choper au plus vite pour espérer diner avant 21h.
Fini cette odeur si particulière et enivrante, du vieux papier, celle qui te donne l’impression d’avoir un trésor entre les mains rien qu’en le respirant.

Non, maintenant il reste un stand au Bon marché, car finalement, les vieux vogues, c’est bobo, oui, même la presse ancienne s’embourgeoise, mais c’est comme ça. Pour les autres, il reste le site internet : Journaux-collection






Je sais que je ne suis pas le seul toutefois à signaler la fin d’une époque, Le Figaro, Le Parisien mais aussi LCI et surement d’autres nous parlent avec plus ou moins de passion et de nostalgie, cette tombée de rideau.


La réforme des droits des archives

J'y étais !

Enfin, presque, disons que j'ai assisté à quelques interventions plus intéressantes que d'autres.

Alors j'ai eu droit à un badge, à une pochette estampillée CREDESPO ( remplie de feuilles blanches pour prendre plein de notes!) que j'dois avoir rangé dans mes armoires du bureau et puis un stylo aussi (au même endroit).

C'était bien - mon côté glouton lui retiendra surtout les mini viennoiseries du matin - dans l'ensemble oui, intéressant. Certains intervenants ont brillé par leur absence, les intervenants sur les archives privées en fait, dommage. 

Je retiens sinon,

- Les graphiques de la dernière intervention sur les différents délais de communication votés depuis la création des archives selon le contenu plus ou moins délicat des documents,
- Une des intervenantes s'endormant devant l'assemblée,
- Une auditrice venue d'ailleurs, en fait, pas invitée, folle, dingue, intervenant toujours inopinément pour ne rien dire, bref, une perturbatrice.




The Chase

Parfois, un bureau d'archiviste c'est un peu Hollywood...