jeudi 8 septembre 2011

Entre "tiens" et "tenez"

Chapitre 1er

Diplôme en poche (enfin presque, c’est une question de jours), me voilà sur la route du travail et donc des entretiens. Durant mes stages, j’avais réussi à en décrocher deux, l’un dans un service d’archives dans le public en banlieue parisienne et l’autre dans une organisation sportive privée (d’utilité publique) dans Paris.

J’écris dès maintenant alors que je n’ai passé que le premier entretien, le prochain se déroulera demain.

Il faut l’avouer, les offres d’emplois pour archivistes ne sont pas nombreuses et quand il y en a, il faut faire le tri entre celles qui demandent…

Non, je vais faire plus significatif en citant les postes proposés dans la section « emploi » de l’AAF (Association des Archivistes Français) : médiateur culturel, assistant qualifié de conservation du patrimoine, responsable d’archives/record manager, responsable du pôle constitution du fonds, archiviste contractuel, archiviste itinérant, responsable d’application documentaire, responsable de la cellule du fonds public ouvert, archiviste responsable du « traitement des fonds - archives historiques et généalogiques », adjoint du responsable des publics chargé de l’orientation des publics, conservateur du patrimoine spécialisé archives, chef de projet « archivage électronique », etc.

Autant dire que pour un jeune diplômé, entre le savoir faire et l’expérience demandés et les situations géographiques de chacun de ces postes, une grande majorité sinon la totalité de ces offres sont inaccessibles.

Bon, il y a d’autres moyens de recevoir des offres mais ce n’est pas le sujet de cet article, je rajoute juste avant de reprendre le sujet initial, que le site du « Pôle Emploi » est surement le pire site pour trouver un emploi tant les offres proposées sont absurdes ! C’est valable pour tous les métiers ! Voila, c’est gratuit et sans exemple et j’m’en fous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire