vendredi 24 mai 2013

Tic-tac…départ !

C’est ce que je retiens de ces écrits de concours d’attaché de conservation que j’ai passé l’autre jour…cette grosse pendule posée sur une chaise. Entre le Lapin blanc et sa grosse montre d’Alice au pays des merveilles, et Les montres molles de Salvador Dali, je commençais  à m’éparpiller…



Nous étions tous pendus à ces aiguilles et c’est vrai que du coup, ma montre posée à côté de moi devenait accessoire.

En ce concerne les épreuves en elles-mêmes je dirais bof…bon évidemment je n’étais pas préparé comme une bête de course, j’ai lu quelques ouvrages, me suis informé plus que d’habitude sur les pratiques archivistiques en général. Cela-dit, je me sentais léger, non pas en connaissances mais en stress, disons que j’ai dû être stressé 5% au moment d’attendre ½ h avec les autres avant que les portes ne s’ouvrent et que débute la première épreuve. En gros, je pense que je partais en milieu de grille, dans le trafic.



Les épreuves donc, ou la course en 2 arrêts, parlons-en :

Commentaire de texte : correct, d’ordre général, j’ai à la fois cherché dans mes souvenirs, expériences mais aussi fouiné dans mes connaissances universitaires jusqu’à évoquer Malraux, ça le fait toujours un peu. Pourtant, je me suis crispé lorsque j’ai relu dans les consignes, qu’aucun nom de personnes ou de collectivités ne devait apparaitre…du coup, je me suis bridé mais j’ai toutefois parlé du Mémorial de Caen et de la Maison carrée à Nîmes (tiens d’ailleurs, j’ai dû écrire carrée sans « e » dans la copie, m…rde). Bilan, je pense avoir géré, quelques écarts, quelques dépassements aussi…bref, contrôle.



1er arrêt rapide

Note de synthèse : là, on a frôlé la sortie de piste. J’étais bien reparti pourtant. Lecture succincte des 7 documents (33 pages de docs), relecture, prise de notes et surlignage, puis arrive le moment où je réfléchi vraiment à la question posée. C’est à cet instant que j’ai senti mes gommes se détériorer et j’ai perdu beaucoup de temps et de places au classement. Je l’ai pas senti ce sujet, contrôle de l’état sur les archives des collectivités territoriales…j’ai failli me planter dans le sable.



2ème arrêt pour changer les gommes

Composition : mieux, sujet plus vaste mais à la fois plus libre, enfin c’est ce que je crois donc j’ai voulu terminer proprement en prenant le temps de bien faire. On dira que la forme a été soignée, le fond, j’ai quelques doutes car j’ai surement par endroit été hors-sujet mais ça, ce sont les correcteurs qui me le diront. J’ai terminé un peu plus tôt, tranquille et presque serein. Au final, je pense avoir géré ma course en espérant avoir marqué quelques points, je suis optimiste.



2 commentaires: